Héritage

19
27
Deux amis, Juste Lucain Husseau et René Moynaton créent le 4 mars 1927, rue des Tisserands à la Plainelière, la société Husseau-Moynaton. Le petit atelier de tissage commence son activité avec 4 métiers à tisser.
creation de l'usine Kidur creation de l'usine Kidur

30
Un premier agrandissement de l'usine permet d'installer 20 métiers à tisser afin de produire des tissus destinés à la confection de mouchoirs et de chemises de travail.
Agrandissement de l'usine Kidur

34
Les capacités de tissage progressant, la manufacture développe des motifs et des couleurs à travers une proposition toujours plus large. A ce jour, notre collection de tissus Kidur la plus ancienne date de 1934 ; tous les motifs depuis cette date sont conservés précieusement à la manufacture.
Ancienne collection de tissu Kidur Ancienne collection Kidur

39
À la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale en 1939, l'activité du tissage chute de 80%, dû manque d'approvisionnement en fil. Seuls quelques métiers continuent à battre régulièrement en fonction des arrivages de fils de coton dont la distribution s’amoindrie. C’est la dernière collection avant les conflits, l’activité reprendra pleinement à la libération.
Chute de l'activité de tissu

45
Pendant la guerre, Juste Husseau et l’un de ses amis, Jacques Roy recueillent et cachent à la Plainelière des réfractaires au travail obligatoire en Allemagne. En signe de résistance, ils accueillent également des officiers et des aviateurs Anglais et assurent leur évasion hors de France. C’est à la fin des hostilités, pressentant la pénurie de tissus liée au manque de production des dernières années, que les deux fondateurs décident de construire un nouvel atelier, où 48 métiers à tisser seront remis en état par ces militaires patriotes et alliés.
Nouvel atelier Nouvel atelier Kidur

47
L'entreprise décide de se diversifier et se lance dans la confection de chemises et de vêtements de travails en utilisant les tissus qu’elle produit au sein de ses ateliers. L'atelier compte désormais 10 personnes au tissage et 10 personnes à la confection. C’est à cette époque que l’entreprise se spécialise dans la fabrication de vêtements pour l’usine et les champs, en employant la marque d’origine : Kidur !
Premières chemises Kidur Premières chemises Kidur

50
La marque prospère et l’entreprise s’agrandit de 1950 à 1957. Le personnel de l'entreprise passe d'une vingtaine de personnes à 140 salariés. Tissage et confection sont réunis pour produire des chemises de travail et de loisir de haute tenue, elles « résistent à l’usure ».
Entreprise Kidur s'agrandit Entreprise Kidur prospère

64
Juste Husseau part en retraite et cède ses parts à son ami Jacques Roy et à sa femme.
L'entreprise s'appellera désormais MOYNATON&ROY.
Entreprise s'appelle Moynaton et Roy

65
L’âge d’or à la Plainelière, la société emploie environ 325 personnes et produits chaque année près de 600 000 chemises, que l’on retrouve de nos jours dans toutes les bonnes boutiques Vintage. Avec de nouveaux équipements modernisés et une capacité de fabrication augmentée, Moynaton&Roy accède au rang des cinq plus grands fabricants Français de chemiserie.
Nouveaux équipements modernes Nouveaux équipements modernes Kidur

76
René Moynaton prend sa retraite et Jacques Roy est nommé P.D.G. de la société.
Jacques Roy est nommé P.D.G

80
L'entreprise rencontre des difficultés avec l'arrivée sur le marché Français de chemises importées, provenant de zones d'activités à faible coût de main-d'oeuvre.
Petit à petit, l'activité du tissage diminue et s'arrête définitivement en 1986.
Elle laisse place exclusivement à l'activité de fabrication de chemises, notamment sur mesure.
Jacques Roy est nommé P.D.G

88
Malgré les efforts de chacun pour maintenir la société à flot, la société Moynaton&Roy cesse son activité en mars 1988.

Les savoirs faire sont repris en main par une équipe de cadres motivés au sein d'une nouvelle société, la Confection Des Deux-Sèvres, C2S !
confection C2S confection C2S

2018
En 2018, la marque Kidur renaît sous la houlette de Gauthier Borsarello, spécialiste du vintage. Une nouvelle équipe réactualise ses savoir-faire en maintenant son âme d'origine grâce à sa production sur le site historique de l'entreprise. Les produits sont intégralement mis au point et fabriqués chez C2S, berceau de la marque et exclusivement vendus via son site internet.
Aucun intermédiaire ne se place entre la manufacture et le consommateur.
renaissance de Kidur

bureau d etude Kidur developpement des modeles Kidur
LE DEVELOPPEMENT DES MODELES :

C’est dans notre bureau d’études intégré à Kidur que sont conçus les vêtements. Les procédés qui y sont employés ont été transmis de main en main au fil des ans.

La mise au point des modèles Kidur est l’étape primordiale de la conception de nos produits, elle comprend :
  • la réalisation des patronages
  • l’élaboration des prototypes
  • la gradation des modèles
  • le placement pour la coupe en fonction des contraintes tissu (carreaux, chaine & trame, maille,...)
La coupe « Entre tradition et modernité »

Couper des chemises à carreaux dans les règles de l'art nécessite précision et habileté.
La coupe des tissus notamment ceux à motifs, requiert une grande expérience et une intervention humaine indispensable afin d’obtenir des raccords pour les devants et les pointes de cols.

Pour cela, les couches de tissu sont matelassées à la main les unes après les autres sur une table à aiguilles afin que les motifs soient alignés.

L’essentiel de la découpe est assurée par des tables de coupe automatiques. Cependant, certains morceaux nécessitent d’être coupés manuellement à l’aide d’une scie ou de ciseaux électriques en suivant les contours des gabarits de coupe en carton.
découpe main tissus Kidur
assemblage vetements Kidur
L’ASSEMBLAGE "Artisanat 4.0"

Les morceaux coupés sont ensuite assemblés, étape par étape dans le respect de l'ordre de montage traditionnel d’un vêtement.
  • Préparation des poches, cols et poignets
  • Assemblage des devants et dos
  • Assemblage des manches et des côtés
  • Montage des cols et des poignets
  • Finition : pose des boutons, boutonnières, repassage


TRIPLURE

Historiquement, les vêtements Kidur ne faisaient pas usage de triplure pour assurer la rigidité des cols et poignets. Nous avons choisi de perpétuer cette philosophie, et gardons nos cols et poignets souples.
L’ETIQUETTE

Les étiquettes de marque et de taille sont imprimées sur une toile de coton naturelle. Dépourvues de matières synthétiques, elles s’effilochent après un premier lavage qui donne un rendu authentique.
etiquette kidur made in france etiquette kidur made in france etiquette kidur made in france
Le point de chaînette

Depuis l’origine, les chemises Kidur sont assemblées en points de chaînette. Cet assemblage traditionnel est tout à fait adapté pour les coutures solides.

Nous l’employons grâce à une machine à « double aiguilles » pour assembler nos chemises, vestes et shop coats.
double aiguille point de chainette Kidur point de chainette traditionnel Kidur
Les boutonnières

Les boutonnières sont réglées pour obtenir un point dense et une jetée large afin d'éviter qu'elles ne s'effilochent. Cela garantit leur durabilité et leur résistance dans le temps.
boutonnieres chemise boutonnieres couture Kidur
boutons laiton brut non traite
Les pressions

La machine, "l’indestructible", retrouve sa place dans la chaîne Kidur et pose aujourd’hui les nouveaux boutons à clous en laiton brut non traité. Chaque bouton est posé à la main.
Conditionnement

Vos articles Kidur sont préparés dans une boîte à l’image de la marque et accompagnés d’une réédition de carte postale d’époque à collectionner.
packaging produit conditionnement conditionnement packaging boite
expedition balance Kidur
Expédition

Notre équipe logistique, fièrement composée de Maryse, François et leur balance se fera un plaisir d’expédier vos articles directement depuis la manufacture pour qu’ils vous parviennent au plus vite.


Usine Kidur
Marque emblématique des années 50, Kidur était à l’origine une marque de vêtements de travail, connue pour être ultra-résistants et de bonne qualité.
Aujourd’hui, la marque Kidur signe sa renaissance avec une collection made in France, composée de basiques intemporels d’inspiration vintage.
Nous proposons via cette boutique en ligne des vêtements pour hommes travaillés et confectionnés dans notre manufacture à la Plainelière de Courlay (Deux-Sèvres).
Nous avons souhaité insuffler à notre collection style et authenticité tout en gardant la qualité et la résistance caractéristique de la marque Kidur. Cette combinaison d’éléments est aussi synonyme pour Kidur et ses artisans d’un travail bien fait.
Nous avons souhaité rendre notre collection unique en apposant l’année de fabrication sur nos étiquettes de composition.
pressage Kidur pressage Kidur pressage Kidur